Login

Lienhart SAS rejoint le groupe Cac

Le siège social de Lienhart SAS, à Boofzheim, héberge des silos et l’usine de trituration Sojameal qui a permis de produire de l’huile de colza, présentée ici par Geoffrey Lienhart, fils du PDG Bruno Lienhart. © C. REIBEL

Le groupe coopératif haut-rhinois Cac a annoncé, le 8 juillet, avoir fait l’acquisition du négoce bas-rhinois Lienhart SAS.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’opération de rachat est le résultat de deux années pendant lesquelles Bruno Lienhart, PDG de l’entreprise familiale créée en 1970, et le groupe Cac ont travaillé à « identifier des synergies » entre, d’un côté, un négoce de 17 salariés, 100 000 t de collecte et 25 M€ de chiffre d’affaires, et, de l’autre, un groupe de 162 salariés, 400 000 t de collecte et 178 M€ de CA.

Un pied dans le Bas-Rhin

Pour Bruno Lienhart, le chemin devenait étroit : « La Pac, le soutien au développement de la méthanisation, la réduction des produits phytosanitaires et des engrais, la problématique des cultures en zones de captage conduisent à la baisse des surfaces et des rendements en maïs, alors que tous les modèles économiques des organismes stockeurs alsaciens sont construits sur une sole maïs relativement importante. Nous pouvions soit nous diversifier en investissant de manière importante, soit nous rapprocher d’un groupe d’une dimension supérieure. »

Sojameal dans la corbeille de mariée

L’entrée de Lienhart dans le groupe Cac est triplement séduisante. Elle permet d’abord à la coopérative haut-rhinoise de poser solidement un pied dans le Bas-Rhin, d’où elle était absente. Lienhart SAS représente quatre silos de collecte en plaine et surtout un stratégique silo portuaire de 10 000 t sur le Rhin, à Rhinau.

Le négoce, qui conservera son fonctionnement, apporte ensuite dans sa corbeille de mariée Sojameal, sa filiale de production de tourteaux de soja et de colza créée en 2018. « Cette usine de trituration permettra de répondre immédiatement au plan de structuration des filières de protéines végétales du gouvernement », mentionne le communiqué de presse.

Enfin, l’apport de Lienhart fait dépasser le seuil du million de tonnes disponible à la commercialisation à ECU, la joint-venture créée en 2019 entre la Cac et sa consœur allemande ZG.

Pour Jean-Michel Habig, président de la Cac, ce rapprochement est un pas de plus « pour créer de la valeur ajoutée et la partager avec les agriculteurs. » À l’été 2020, le groupe Cac s’était déjà étoffé avec l’entrée dans son giron du négoce en bestiaux Socobeval.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement